Le Gouvernement du Sénégal, réuni en Conseil des Ministres le mercredi 27 juillet 2022, a adopté, au titre des textes législatifs et réglementaires, le projet de décret portant organisation et fonctionnement de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie (CRSE).
Avec ce décret, le Sénégal franchit un jalon important dans le processus d’amélioration de la gouvernance du secteur de l’énergie.
En vue de mettre en place un environnement propice et d’améliorer la viabilité financière et la gouvernance du secteur, le Senegal Power Compact continuera durant les quatre prochaines années à appuyer le processus de révision du cadre légal entrepris par le Gouvernement représenté à travers le Ministère du Pétrole et des Energies.
Pour le renforcement de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie, le Senegal Power Compact déploiera un budget de 12, 5 millions de dollars américains pour la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle de la CRSE, la définition des procédures de régulation et le renforcement des capacités de son personnel.
Cet appui répond à un besoin d’accroitre les moyens de la CRSE pour lui permettre de s’acquitter de son mandat de régulation des sous-secteurs de l’électricité, de l’aval des hydrocarbures et des segments aval et intermédiaire gazier. Il s’agit globalement de répondre aux nouvelles exigences qu’imposent les mutations du secteur de l’énergie.